top of page

La Chapelle de Torp

Association des amis

A propos

À PROPOS

La chapelle de Torp et son petit cimetière font partie d’un patrimoine local, déjà riche. Au cœur du hameau, s’érigent le château de Torp et sa ferme fortifiée. Le village de Villers-Canivet cache aussi un joyau cistercien : l’Abbaye Royale, classée aux monuments historiques en 1994.

Avant 1828, date du rattachement de Torp à Villers Canivet, cette petite chapelle était l’église paroissiale de la commune de Torp. Bâti à la fin du Xème et au début du XIIème siècle, ce lieu de culte est dédié à la Vierge. Nommée par les Vikings et transformée au travers des siècles, utilisée par les petites soeurs des pauvres, on y retrouve plusieurs siècles d'histoire. Le choeur, roman de style normand, comprend encore des ouvertures cintrées, des modillons sculptés, une porte latérale murée et un autel en pierre; trois sépultures aux armoiries de la famille Morel sont visibles sur le dallage.

Racheté par la mairie en 2002, l'Association des Amis de la Chapelle de Torp accompagne la commune dans la rénovation du site et sa remise en fonction.

Evénements

ÉVÉNEMENTS PASSÉS ET À VENIR

  • septembre 2025 : les 20 et 21, lors des Journées du Patrimoine, une exposition photographique a été mise en place par le Collectif des Photographes de Falaise. Le 20, ont été jouées des oeuvres des Maîtres ,du baroque -Bach, Marais, Vivaldi, Zelenka- pour cinq instruments (violon, hautbois, basson, violoncelle et luth). Une participation libre au profit de l'Association des Amis de la Chapelle de Torp a été collectée et un pot de l'amitié offert à l'issue du concert.

  • mai 2025 : à l'occasion des manifestations de 'Pierres en Lumière', le samedi 17, un concert a ete donné par l'harmonie municipale de Potigny à la salle des fêtes de Villers-Canivet ; il a été suivi d'une balade nocturne aux flambeaux pour rejoindre la chapelle illuminée où Benoît Leprince de la librairie falaisienne 'Tourner la Page' a proposé une rencontre avec une écrivaine, Mathide Beausseault, pour présenter son roman 'Les Saules'

  • 2025 : des dossiers sont en cours d'élaboration afin de continuer la restauration de la chapelle pour qu'elle soit accessible en toute sécurité au public (sol, contrefort nord, assainissement des murs)

  • 2024 : lors des Journées du Patrimoine, en septembre, la chapelle a permis à des artisans d'art (sculpture, modelage d'argile, enduit à la chaux) de montrer leur savoir-faire ; un concert donné par Anne Faucher (violon) et Alain Hervé (hautbois) a attiré de nombreux spectateurs

  • 2023 : la chapelle a accueilli tous les week-ends de l'été les visiteurs venus voir et entendre l'exposition 'Murmures'

  • 2022/2023 - Mise en place du projet artistique 'Murmures', initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles : F.Delasalle compose une pièce sonore racontant les histoires du lieu au travers des témoignages des personnes qui l'ont vu évoluer (pour écouter la pièce sonore rendez-vous sur le site de l'artiste)

  • 2019 - Prix départemental des rubans du patrimoine

  • 2016 - Démarrage des travaux de restauration

  • 2002 - Démarrage des travaux de sauvegarde et de consolidation

Un peu d'histoire

UN PEU D'HISTOIRE

Torp est un toponyme qui signifie 'village isolé' dans les langues nordiques primitives ; le lieu est une trace directe des invasions de l'Europe du nord-ouest par les Vikings aux 9e et 10e siècles.

 

Résumé chronologique de la naissance de la Normandie au 10e siècle :

911-932: Rollon ou Rolf le Marcheur ou Robert (son nom de baptême) Ier le Riche né v.846, jarl des Normands de la Seine et comte de Rouen

En 911, le roi de Francie occidentale Charles III, désireux de mettre fin aux pillages incessants, accorde au chef Viking Rollon le territoire de Normandie -«la terre des hommes du Nord»- par le traité de St-Clair-sur-Epte : Seine maritime + Eure

En 924, le roi Raoul cède à Rollon Hiémois + Bessin

932-942: Guillaume Ier de Normandie dit Guillaume Longue-Épée né en? assassiné à Picquigny

En 933, le roi Raoul cède à Guillaume Cotentin + Avranchin

943-947: régence

947-996: Richard Ier de Normandie dit Richard Sans-Peur né v.930

Puis au 11e siècle, les ducs de Normandie s'installent au château de Falaise
996-1026: Richard II de Normandie dit Richard l'Irascible ou Richard le Bon né en 963,

ami et allié de Robert le Pieux

1026-1027: Richard III né v. 1008 ne règne qu'un an, peut-être empoisonné par son cadet

1027-1035: Robert Ier de Normandie dit Robert le Libéral ou Robert le Magnifique

né v.1010 (mort lors du retour des Croisades)

1035-1087: Guillaume II le Conquérant né en 1027 (ou 1028)
 

Bien avant que les ducs Guilaume le Conquérant et son père Robert le Magnifique ne marquent l'histoire de Falaise, la chapelle de Torp existe donc déjà. On peut imaginer que Guillaume, très pieux, s'y soit arrêté lors de chasses dont il était féru ou en se rendant à Caen (la nationale 158 n'existait pas encore !); c'est en effet sur le site de Caen, à proximité de la mer et à équidistance de Rouen et du Cotentin, qu'il choisit de construire une forteresse à partir de 1058/1060. Tout cela n'est évidemment que suppositions...
 

Guillaume entretient des liens relationnels avec les seigneurs de Torp puisqu'il signe un document en 1050 : il y est stipulé que ''l'église paroissiale de Villers-Canivet est placée par les sires de Grandmesnil sous le patronage de l'abbaye de Saint-Evroult dont la famille, en la personne de Robert de Torp, est bienfaitrice'' (M.L. in Patrimoine normand n°117, 04/2021, p.100)

 

Robert de Torp a également laissé des traces dans l'histoire de l'Italie du sud puisqu'il y rejoint les fils de Tancrède de Hauteville (près de Coutances) : il devient Roberto del Torpo, seigneur de Lacedonia (Pouilles) de 1081 à 1120 ; son fils Goffredo de Torpo lui succèdera.
 

Les traces des seigneurs et familles aristocratiques

La chapelle de Torp, outre ce lien avec l'histoire des Normands, possède des traces d'une grande famille locale : les Morel. Dans le choeur, parmi diverses dalles funéraires, subsistent celles -très lisibles- de Nicollas de Morel seigneur de Torp et comte d'Aubigny, de son fils Jean de Morel inhumé à côté de sa femme Marguerite Gillain. Ces personnages étaient seigneurs de Torp au 16e siècle . Si l'on consulte leur généalogie, on peut remonter, au 14e siècle, à leur aïeul Robert-Denis de Morel ; les terres d'Aubigny seront, elles, acquises en 1522 par Denis de Morel, le grand-père de Nicollas.
 

La chapelle de Torp a entretenu des liens avec l'abbaye cistercienne de Villers-Canivet puisque on y remarque des dalles funéraires médiévales de religieuses (cf L.Méder, architecte du Patrimoine, 2007).

D'autres dalles sont présentes dans la chapelle ; elles datent du 19e siècle et concernent :

  • le marquis Thomas Marie Louis Geneviève de Morant (1754-1832) et sa seconde épouse Marie Sophie Parisot

  • Sophie Françoise du Plessis d'Argentré (1811-1890) : ses neveux Olivier et Frédéric

Le Gonidec de Traissan appose un cénotaphe en mémoire de leur tante. En effet la mère de

Sophie d'Argentré est Victoire Le Gonidec ; elle est aussi la nièce de Thomas de Morant.

 

Ces familles aristocratiques bretonnes ont donc possédé les terres de Torp au moins au 19e siècle.

VISITE

Les portes sont fermées ? Découvrez notre audio-guide !

Écriture, prise de son, montage : Florine Delasalle

Mixage : Clément Brunon

Voix : Samuel Delasalle

Tours de la chapelleLes Amis de la Chapelle
00:00 / 07:46
Visite
Où nous trouver

SITUER SUR LA CARTE

Chapelle de Torp

Chemin de Torp 14420 Villers-Canivet

© 2023 Association des Amis de la Chapelle

bottom of page